Communication sans détour

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque nous parlons de développement personnel, il est primordial d’aborder le sujet de la communication. Dans un monde largement couvert par la technologie, il devient rapide de perdre pied quand il s’agit de communiquer avec les autres correctement. Les applications et réseaux sociaux nous rapprochent les uns des autres certes, mais ils brouillent également les communications dans le sens ou un de ses piliers n’est pas respecté, avoir la personne en face de soit. Il existe deux types de communications, celle verbale et l’autre non verbale. La première, c’est s’exprimer en choisissant ses mots pour faire comprendre à l’autre ce qu’on veut exprimer, l’autre est l’ensemble des signaux que nous envoyons lorsque notre interlocuteur se trouve en face de nous.

Pour vous faire comprendre et aussi toucher la personne en face de vous, il est intéressant d’analyser son langage et de s’ajuster à son niveau. Que ce soit visuel, auditif, où kinesthésique, il y a toujours un sens qui sera le plus utilisé par cette personne et cela se reflète dans son langage. Ainsi une personne utilisant des termes tels que « Regarde », « Tu vois ? », « Visualise la scène », sera plus porté sur son côté visuel. De la même manière une personne utilisant « Écoute », « J’entends bien », « Ça sonne faux » aura une communication basé autour de l’ouïe. Enfin les personnes étant de type kinesthésique utiliseront quant à eux des termes se rapportant aux sensations « J’étais pieds et mains liés », « Je me sens embourbé », « J’étais paralysé ».

Les vendeurs connaissent très bien ces modalités de communications et font souvent le travail de venir vous chercher sur votre terrain pour pouvoir gagner en confiance plus rapidement. Je ne dis en aucun cas que c’est une mauvaise chose et appliqué à vos communications de tous les jours, il devient un outil très utile quand vous voulez faire comprendre une situation à votre interlocuteur.

Si vous voulez vous faire comprendre et ainsi éviter toutes frustrations, il vous faut faire l’effort de communiquer correctement et aussi d’exprimer le fond de votre pensée. Cela n’est pas un mystère mais beaucoup d’entre nous se retrouvent frustrés par des situations où ils sentent qu’on ne les comprends pas. Vous ne pouvez pas en vouloir à quelqu’un d’avoir transgressé votre système de règles internes si vous ne les avez pas communiqués. Cela vaut dans des situations de couple, comme d’amitié, comme professionnelle. Si vous vous sentez mal parce que quelqu’un n’a pas respecté votre code interne alors exprimez vous. « Je n’aime pas quand… », « Je suis irrité quand… ». La langue française est suffisamment riche pour transposer chacune de vos règle. Ce qui nous amène à la suite, le fond et la forme.

De façon générale, je vous conseille de toujours dire la vérité. Je pense sincèrement que mentir où contourner des sujets importants voir sensibles se répercutent sur notre vie de manière négative. Sentiments non exprimés finissent par ronger de l’intérieur. Garder les choses pour vous c’est emmener un conflit intérieur inutile. Que ce soit au travail lorsque vous avez une idée brillante mais que vous refusez de prendre la parole, où lorsque votre conjoint fait quelque chose qui vous déplaît mais que vous n’osez pas le lui dire, alors vous ne vous autorisez pas à exprimer ce que vous avez à l’intérieur et je vous assure que cela finit toujours par vous revenir dans l’esprit sans cesse. Je peux comprendre qu’il est difficile dans certains cas de s’exprimer librement et c’est la où la forme intervient.

Vous le savez, le choix des mots est essentiels pour une communication réussie et dans une société moderne où nombre de sujets sont particulièrement épineux, il est vital de choisir son langage. S’exprimer en 2019 c’est comme faire un parcours d’obstacles avec les mains et les pieds attachés. Il faut savoir être franc sans être blessant. Il vous faut faire preuve d’empathie et de paradoxalement de poigne si vous voulez être compris. Sachez pardonner car la personne en face de vous est comme elle est et vous auriez peut être réagi de la même manière si vous aviez vécu les mêmes choses qu’elle. Mais ne vous laissez pas non plus marcher dessus. Si elle dépasse les bornes alors faites le savoir, bien souvent elle ne s’en était même pas rendu compte et juste le signaler peut régler la situation très rapidement.

J’étais pour ma part introverti pendant beaucoup d’année et j’ai du réapprendre à m’exprimer et avoir les conversations difficiles mais cela vous fera le plus grand bien je vous le garanti. L’expression possède une certaine propension à venir chercher les pensées et les faire s’envoler avant qu’elles ne prennent trop de poids et viennent nous entraver l’esprit.

Avec tout l’amour du monde, Damien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :