Ego VS Âme

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai aujourd’hui partager autour d’un sujet qui nous touche tous, la différence entre l’âme et l’égo qui régissent à eux deux l’ensemble de notre quotidien. Dans un précèdent article qui se nommait le minuteur de l’égo, je parlais du fait que l’égo est impatient et nous bloque bien trop souvent dans notre zone de confort. Cependant il faut bien comprendre que cet aspect de notre être est bien souvent contrebalancé par l’âme. L’un est désireux et empressé et l’autre est désintéressé et paisible.

En fait nous arrivons tous au monde dans un état où l’âme prédominante, avec le temps l’égo prends le dessus et nous devons réapprendre à reprendre contact avec notre paix intérieure par la suite.

Voyez cette rivalité comme une occasion de vous comprendre et ainsi vous améliorer. En effet si vous avez appris à observer vos pensées et à vous connaitre il est facile d’identifier les moments où vous laissez parler votre égo. Par exemple le fait de rechercher des possessions matérielles permet de nourrir l’égo tout comme le fait de vouloir chercher sans cesses le conflit avec les autres.

Le mental est un des plus fidèle allié de l’égo car il analyse chaque situation, cherchant a répéter sans cesses vos anciennes pensées et à les reproduire, jusqu’au jour où vous décidez de casser ce schéma en devenant plus détachés des situations extérieures laissant ainsi la place à l’âme. Sur tous les niveaux de vie il existe cette lutte interne, quelle nourriture manger, que faire dans sa vie professionnelle, que faire dans sa vie personnelle. Laisser mes rêves de côté pour rester là où je suis actuellement qui est un endroit beaucoup plus rassurant ?

Je pense sincèrement que c’est un combat incessant tant qu’on lui donne les ressources pour qu’il s’alimente. J’ai du apprendre avec du temps et de la répétition à laisser de côté mon égoïsme pour me concentrer sur les problèmes des autres principalement, mais j’ai aussi appris à ne pas m’oublier car si vous n’allez pas bien vous ne serez pas en mesure d’aider les autres à aller mieux. L’égo est comme l’enfant pressé en vous qui devient triste et misérable quand il n’a pas ce qu’il veut. Celui qui désire ce que les autres ont et veut recevoir avant qu’il ne soit trop tard. L’âme est l’enfant en vous qui est entouré d’amour et qui baigne dans une douce paix, celui à qui la mère caresse les cheveux et se sent à sa place dans le monde.

L’âme est pure et sans artifices, l’égo est la carapace que l’on forge autour au fil des ans pour se cacher aux yeux du monde et faire comme si tout allait bien. Le fait de rompre avec soi même est très important car certes il fait voler en éclat cette armure, et cela peut être interprété comme de la vulnérabilité dans la société moderne mais laisser place aux émotions plus grandes comme l’amour où la gratitude vous aidera dans votre vie. Il permet de se connecter à un niveau plus profond aux gens qui nous entourent. Attention, je ne dis pas qu’il faut tout cautionner et laisser l’injustice prendre place sans jamais broncher. Mais si vous apprenez à mettre votre âme en avant, le cœur de votre être, alors il devient facile d’être heureux et présent à chaque instant, c’est comme si vous laissiez couler la vie en vous plutôt que d’y résister. L’égo aime s’alimenter de l’extérieur pour définir votre état d’esprit intérieur et l’âme fait l’inverse, elle permet de laisser votre état intérieur définir votre réalité. Ainsi vous devenez imperméable aux situations qui de coutume vous auraient fait du mal.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Avec tout l’amour du monde, Damien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :